Quelle est la différence entre les gants en nitrile, en latex et en vinyle ?

Les gants ont toujours fait partie intégrante de l’équipement dans le domaine médical et des soins de santé, mais leur utilisation a connu une recrudescence au cours des douze derniers mois en raison du développement de la pandémie de coronavirus.

Avant la pandémie, les différences entre les gants étaient peu connues en dehors du milieu médical, les individus sont depuis mieux informés des différents types de gants disponibles.

Les gants jetables sont généralement fabriqués à partir des trois types de matériaux différents tels que le nitrile, le latex ou le vinyle. Chaque matériau présente des avantages et des inconvénients différents selon l’usage auquel il est destiné. Il est important d’utiliser le type de gant le mieux adapté à votre environnement afin d’éviter tout dommage inutile, tout gaspillage ou tout autre problème.

Nous examinons ci-dessous les différentes propriétés et utilisations de ces trois principaux types de gants jetables ainsi que le type de gant que nous considérons comme le meilleur et ses avantages.

 

Gants en nitrile

Les gants jetables en nitrile sont sans doute fabriqués à partir du matériau le plus solide pour les gants jetables. Ils sont très durables et ont une résistance puissante aux produits chimiques dangereux.

Contrairement aux gants en latex, les gants en nitrile sont fabriqués à partir d’un matériau synthétique, ce qui signifie qu’ils ne posent pas les mêmes problèmes d’allergènes.

C’est ce caoutchouc synthétique qui confère aux gants en nitrile certaines de ses meilleures propriétés.

Les gants en nitrile sont très appréciés des personnes qui ont affaire à des produits chimiques agressifs ou à des virus puisqu’ils offrent à la personne qui les porte une barrière de protection impressionnante, qui ne risque pas d’être compromise.

 

Gants en latex

Les gants en latex sont depuis longtemps la référence en matière de gants dans le domaine médical. Cependant, il y a plus de risques  liés à l’utilisation de gants en latex que tout autre type de gants. Cela est dû au fait qu’ils sont fabriqués à partir de caoutchouc dérivé de l’hévéa et risquent donc de provoquer des réactions allergiques. Bien qu’ils aient longtemps été le choix le plus populaire, ils ont commencé à être remplacés par d’autres matériaux plus avancés.

Néanmoins, les gants en latex restent une option populaire en raison du fait qu’ils sont comme une seconde peau. Ils sont extrêmement souples, ce qui en fait un choix confortable. Cette souplesse, cette flexibilité et cette sensibilité au toucher font qu’ils restent un choix populaire pour les gants médicaux et les gants en latex stériles sont souvent utilisés pour des interventions chirurgicales.

 

Gants en vinyle

Comme les gants en nitrile, les gants en vinyle ne provoquent pas de réactions allergiques comme le latex. Ce type de gant est fabriqué à partir de PVC et est donc moins durable et offre un ajustement plus lâche. Ils sont souvent poudrés afin d’être plus faciles à enfiler. Ce manque général de durabilité et d’intégrité structurelle signifie qu’ils sont rentables à produire et donc moins chers à l’achat.

Cependant, les gants en vinyle ne sont pas recommandés pour une utilisation intensive dans le domaine médical en raison du manque de protection qu’ils offrent. Ils sont plutôt adaptés aux environnements non dangereux et à faible taux d’infection. Ils ont été critiqués pour l’impact négatif qu’ils apportent à l’environnement, ce qui fait que les gants en vinyle sont un choix problématique.

 

Les gants en vinyle contiennent-ils du latex ?

Étant donné que les gants en nitrile sont une alternative populaire aux gants en latex, les gens s’interrogent souvent sur la sécurité des gants en vinyle pour les personnes allergiques au latex. Vous pouvez être assuré que les gants en vinyle ne contiennent pas de latex et sont donc des alternatives sûres. 

Il n’y a eu que très peu de cas de personnes prétendant souffrir d’une réaction allergique aux gants en vinyle. Ce qui signifie qu’ils sont largement considérés comme une option sûre pour les personnes sujettes aux allergies. Néanmoins, la protection globale que les gants en vinyle offrent à leur porteur est limitée et ils ne doivent pas être utilisés dans des environnements dangereux.

Les gants en vinyle sont plus populaires dans l’industrie alimentaire et des boissons. Si vous avez besoin d’une option sans latex dans le domaine médical, les gants en nitrile sont plus adaptés que les gants en latex ou en vinyle.

 

Quel type de gants jetables est le meilleur ?

En comparant les gants en latex, en vinyle et en nitrile, il est évident que les gants en nitrile sont la meilleure option, surtout dans le domaine médical. Les gants en nitrile offrent les meilleures qualités des gants en latex et en vinyle, tout en éliminant les problèmes que ces gants peuvent causer.

Bien qu’en fin de compte, le choix du meilleur gant dépend des conditions d’utilisation. Parmi toutes les options disponibles, le nitrile est le plus polyvalent et peut être utilisé de manière universelle.

Bien sûr, les gants en nitrile ont des inconvénients, tels que leur coût et leurs capacités biodégradables, mais dans l’ensemble, le nitrile est le meilleur choix et offre plus d’avantages que d’inconvénients.

 

Avantages des gants en nitrile

Voici une liste des principaux avantages des gants en nitrile.

 

Durabilité

La durabilité est l’une des caractéristiques les plus importantes des gants, surtout lorsqu’ils sont utilisés dans le domaine médical. Les gants en nitrile sont dix fois plus performants à cet égard. Comme ces gants sont fabriqués en caoutchouc synthétique par opposition au caoutchouc véritable, ils possèdent des propriétés de protection supplémentaires que les gants en latex de caoutchouc normal n’ont pas.

Grâce à ces propriétés supplémentaires, les gants en nitrile sont plus résistants aux produits chimiques. Ils offrent une barrière contre les produits chimiques agressifs, les acides et autres matières dangereuses. Les gants en nitrile sont recommandés pour les personnes qui utilisent 67 % des produits chimiques, soit 28 % de plus que le latex ou le vinyle (source).

En outre, leur durabilité et leur solidité les rendent résistants à la perforation, ce qui signifie qu’ils sont presque entièrement incapables d’être compromis, et que le porteur reste en sécurité tout au long de son utilisation.

 

Hypoallergénique

Comme nous l’avons mentionné précédemment, les gants en nitrile constituent la meilleure alternative aux gants en latex. L’une des principales différences entre les gants en latex et les gants en nitrile est le prix, les gants en latex pouvant être achetés à un prix plus bas. Cependant, si vous considérez le risque que vous prenez en achetant des gants en latex, vous pouvez tout aussi bien éliminer le risque d’allergies et investir dans des gants en nitrile.

Les gants en nitrile ne sont pas fabriqués à partir de caoutchouc provenant de l’hévéa, mais plutôt à partir de caoutchouc synthétique, ce qui permet de bénéficier des mêmes avantages que le caoutchouc sans risque de réaction allergique.

Le nitrile, comparé au latex, est le meilleur choix, car il protège non seulement la personne qui porte le gant d’une réaction douloureuse, mais aussi d’une réaction allergique. Globalement, la nature hypoallergénique des gants en nitrile est l’une de leurs meilleures propriétés.

 

Confortable

En plus de l’aspect pratique, le confort est un facteur important lorsque vous considérez le type de gants dans lesquels vous souhaitez investir. Les personnes qui ont besoin de gants en nitrile les porteront probablement pendant une grande majorité de la journée et de la semaine, il est donc important qu’ils soient confortables. La structure du matériau des gants en nitrile signifie qu’ils s’adaptent et se moulent à votre main.

 

Déchirable

Le fait que les gants en nitrile se déchirent facilement après avoir été perforés pourrait sembler une caractéristique négative par rapport aux avantages globaux, mais ce n’est pas le cas. Si le gant se déchire presque instantanément après une perforation minime, il attire rapidement l’attention de l’utilisateur. Cela permet ensuite à l’individu de changer de gants dès que possible, et de minimiser ainsi les problèmes qui pourraient résulter d’un gant endommagé.

Les gants en nitrile offrent une surface stérile, mais s’il y a un trou dans le gant, cette surface stérile devient compromise et potentiellement dangereuse. Malheureusement, les gants en latex n’ont pas cette caractéristique de durabilité, ce qui signifie qu’ils peuvent devenir non stériles et dangereux sans que les gens ne le remarquent pendant longtemps.

Bien que cette caractéristique des gants en nitrile soit bénéfique, elle ne remplace en aucun cas la vérification de vos gants. Vous devez toujours inspecter vos gants avant de les utiliser afin de vous assurer qu’ils ne sont pas perforés et qu’ils peuvent être utilisés en toute sécurité.

Compte tenu de tous les avantages des gants en nitrile, il est évident qu’ils constituent le meilleur choix pour une multitude d’utilisations différentes. Les personnes travaillant dans le secteur de la santé devraient tout particulièrement envisager d’investir dans des gants en nitrile.