Aujourd’hui, les vaccins sont un sujet récurrent à cause des nombreux pays qui administrent quotidiennement des vaccins anti Covid-19. Comme vous le savez probablement déjà, l’un des moyens les plus efficaces d’administrer des médicaments est par voie intraveineuse.
Chaque seringue et aiguille a ses propres caractéristiques, et il est important de savoir laquelle est nécessaire pour chaque occasion. Les seringues ne sont pas seulement utilisées pour les vaccins. Elles peuvent également être utilisées pour le prélèvement sanguin ou les transfusions.
Les vaccins contiennent des antigènes qui amènent le système immunitaire de l’organisme à produire des anticorps pour le protéger contre la maladie ciblée. Ce processus est ce qu’on appelle la réponse immunitaire.
Les antigènes sont des formes modifiées ou partielles du virus, des bactéries ou de la toxine pathogènes contre lesquels le vaccin protège. Parce que l’antigène est modifié par rapport à sa forme originale, il ne peut pas provoquer de maladie, mais il produira une réponse immunitaire.
Les vaccins peuvent être injectés avec des aiguilles de différentes longueurs et épaisseurs. La jauge de l’aiguille se réfère à l’épaisseur. Plus le numéro de spécification est élevé, plus l’aiguille est fine. Par exemple, une aiguille de 25 G a un diamètre d’environ 0,5 mm, ce qui est plus mince qu’une aiguille de 23 G avec un diamètre de 0,6 mm.
Les seringues sont composées des éléments suivants :
La seringue a un tube rond qui contient le liquide (médicament, sang ou sérum). Ce tube est calibré, alors il peut être choisi en fonction de l’utilisation qui va être donnée et peut aller de 0,5 ml à 60 ml.
Une seringue de 1 à 3 ml est généralement suffisante pour les injections sous-cutanées ou sous la peau, ou intramusculaires ou sous les injections musculaires. Les seringues plus grosses sont plus courantes pour les injections intraveineuses de médicaments ou pour l’irrigation des plaies.
Il existe différents types d’injections : intraveineuse, intradermique, intramusculaire et sous-cutanée. Les injections intradermiques et sous-cutanées ont généralement un trou plus petit et des aiguilles plus courtes. Ces types d’injections sont généralement utilisés pour l’insuline, les tests cutanés PPD, etc.
L’injection intraveineuse est utilisée pour injecter des drogues dans une veine afin que ces substances pénètrent directement dans le sang. Les injections intramusculaires doivent atteindre les muscles et nécessitent des aiguilles plus longues. L’épaisseur dépend du médicament à injecter, car la dose peut varier en fonction du diagnostic.
« G » signifie « Jauge » et est le diamètre intérieur du pointeur. Il est mesuré en comparant l’écoulement qui peut passer à travers une aiguille de calibre connu. En règle générale, l’aiguille rose 18G est utilisée dans les situations d’urgence, et l’aiguille grise 27G est utilisée dans le traitement parce que la rose est plus grande et que le fluide passe plus vite.
Voici les différentes tailles et couleurs d’aiguilles :
Tout dépendant de la dose de vaccin à administrer, il est recommandé d’utiliser une seringue de 1 ml ou 3 ml. Selon l’endroit où le vaccin sera administré, il est très important de choisir la bonne taille d’aiguille pour s’assurer que vous optimisez la réponse immunitaire et réduisez le risque de tout type de réaction au site d’injection.
Les vaccins adjuvants doivent être injectés dans les muscles plutôt que dans les tissus sous-cutanés, évitant ainsi l’inflammation et la formation de granulomes. De plus, des précautions doivent être prises, car si le vaccin est accidentellement injecté dans la circulation lymphatique, l’absorption du vaccin peut être altérée.
Premièrement, il est important de vérifier que tout le matériel nécessaire est disponible pour administrer le vaccin :
Vous devez également vérifier que les vaccins disponibles ou nécessaires se trouvent dans leurs contenants et avec leurs étiquettes d’origine. Ensuite, ils doivent être sortis du réfrigérateur environ 10 minutes avant l’administration afin que la température ne soit pas trop froide pour éviter les douleurs lors de l’injection.
Ensuite, assurez-vous que le vaccin correspond au vaccin qui va être administré et vérifiez la date d’expiration. Si vous ne connaissez pas le vaccin, vous devez revoir le SmPC et vérifier la voie d’administration recommandée.
S’il s’agit d’un vaccin à reconstituer, vous devez le faire avec une aiguille de chargement. Dans les vaccins pré remplis, il suffit de fixer l’aiguille de sécurité biologique appropriée et de secouer. Enfin, le vaccin doit être secoué et son état inspecté afin de vérifier qu’il n’y a pas de précipités ou de particules en suspension.
Acheter des EPI durant la Covid-19
La voie à utiliser est déterminée par l’immunogénicité et la réactogénicité. Dans la fiche technique, vous pouvez trouver la recommandation du fabricant du vaccin.
Premièrement, vous devez choisir le lieu anatomique en fonction de la route et de l’âge de la personne à vacciner.
Deltoïdes ou aspect externe du tiers supérieur du bras (triceps). La cuisse pourrait également être utilisée chez les enfants de moins de 12 mois.
Voici les étapes pour administrer un vaccin :
Une fois le vaccin administré, il y a quelques étapes à suivre pour garantir que tout se passe bien :
Il est également recommandé que le patient reste environ 30 minutes dans la salle d’attente pour observation. C’est pour la raison qu’on peut détecter d’éventuels effets indésirables immédiats, si c’est le cas.
Les vaccins parentéraux doivent être injectés là où l’immunogénicité est élevée et le risque d’endommagement local des vaisseaux sanguins, des nerfs ou des tissus est faible. Pour cela, l’aiguille doit être sélectionnée avec la taille et la longueur appropriées.
Le type d’aiguille se dépend sur la voie, site anatomique, et de la technique d’administration choisie. L’âge et la masse musculaire de la personne à vacciner doivent également être pris en compte.
Les aiguilles les plus courantes pour administrer les vaccins sont :
Achetez des dispositifs et instruments médicaux sécuritaires