Are nitrile gloves latex free

Que sont les gants en nitrile?

Les gants en nitrile sont une forme de gants en caoutchouc fréquemment utilisés dans plusieurs secteurs professionnels. Les gants en nitrile jetables permettent aux médecins et aux infirmières d’examiner les patients en toute sécurité tout en évitant la contamination croisée.

Bien qu’il existe plusieurs types de gants dans le domaine médical, les gants en nitrile sont le choix le plus populaire de gants jetables en raison de leurs caractéristiques hypoallergéniques. Ils constituent une bonne alternative pour protéger les personnes allergiques au latex.

 

De quoi sont faits les gants en nitrile?

Les gants en nitrile sont le meilleur choix de gants grâce aux matériaux dont ils sont faits. Contrairement aux gants en latex, les gants en nitrile sont fabriqués à partir d’un type de caoutchouc synthétique, par opposition au vrai caoutchouc utilisé dans le gant en latex ordinaire.

Le caoutchouc synthétique est un copolymère qui nécessite une étape supplémentaire dans le processus de création. Si cela signifiait autrefois qu’ils étaient beaucoup plus chers que les gants en latex normaux, ce n’est plus le cas grâce aux progrès technologiques. Aujourd’hui, les gants en nitrile coûtent pratiquement le même prix que les gants en latex, mais le matériau synthétique utilisé pour les fabriquer offre plus d’avantages par rapport aux gants en latex.

 

Tous les gants en nitrile sont-ils sans latex?

Les gants en nitrile sont sans latex. Qu’il s’agisse de gants en nitrile synthétique ou de gants  d’examen en nitrile, aucun ne contient de latex, car le nitrile fait référence au caoutchouc synthétique à partir duquel il est fabriqué.

 

Quelle est la différence entre les gants en latex et les gants en nitrile ?

La principale différence entre les gants en latex et les gants en nitrile réside dans les matériaux utilisés pour leur fabrication. Alors que les gants en latex sont fabriqués à partir de matériaux en caoutchouc traditionnels, les gants en nitrile tirent parti des progrès de l’innovation et sont fabriqués à partir de caoutchouc synthétique.

La différence de matériaux signifie aussi inévitablement que les propriétés de ces deux types de gants diffèrent. Par exemple, les gants en nitrile sont généralement plus résistants aux perforations et offrent une protection contre un plus grand nombre de substances, ce qui leur confère une plus grande résistance chimique que les gants en latex traditionnels.

L’objectif de la création du gant en nitrile était de conserver autant que possible les avantages du gant en latex. Cela signifie donc qu’il existe également de nombreuses similitudes entre les deux. Par exemple, le gant en nitrile est aussi sensible au toucher que le gant en latex et conserve également l’élasticité et la durabilité que l’on peut trouver dans les gants en latex.

 

Les gants en nitrile provoquent-ils une allergie au latex?

Les allergies au latex sont causées par tout type de produit composé de latex. Le latex libère des particules de latex et produit des protéines de latex, ce à quoi les gens sont généralement allergiques. Cela signifie donc que de nombreuses personnes ont des réactions allergiques aux gants en latex.

Cependant, les gants en nitrile sont fabriqués à partir de caoutchouc synthétique et ne contiennent aucune trace de latex. Ils ne provoquent donc pas d’allergies au latex. Cependant, cela ne veut pas dire qu’ils ne provoquent pas d’autres types d’allergies, car il y a eu des cas de réactions allergiques aux gants en nitrile.

 

Les gants en nitrile protègent contre quoi?

Les gants en nitrile ont un niveau élevé de durabilité, ce qui signifie qu’ils peuvent protéger contre plusieurs choses. Ce sont des gants de protection extrêmement efficaces, car ils permettent de protéger le porteur de toute substance dangereuse avec laquelle il peut entrer en contact.

 

Produits chimiques

Les gants en nitrile sont particulièrement efficaces pour protéger les personnes contre les produits chimiques agressifs. Les autres types de gants n’offrent tout simplement pas la protection que les gants en nitrile peuvent offrir. Les gants en latex ne sont notamment pas recommandés pour la manipulation de produits chimiques, bien qu’ils puissent être efficaces pour protéger contre les agents pathogènes et les bactéries en suspension dans l’air.

 

Risques biologiques

Bien que les gants en latex puissent protéger contre les risques biologiques, tels que les bactéries et les agents pathogènes, la protection supplémentaire que les gants en nitrile offrent à leurs utilisateurs est un avantage essentiel. Comme les gants en nitrile ont été conçus pour protéger contre les produits chimiques, ils sont par défaut suffisamment solides et durables pour protéger contre les risques biologiques.

 

Dommages cutanée

Les gants en nitrile protègent les mains contre toutes les formes de dommages cutanées. Comme nous l’avons déjà souligné, ils protègent les utilisateurs des risques chimiques, ce qui signifie qu’il n’y aura pas de corrosion ou de brûlure de la peau. En plus de ce niveau de sécurité, les gants en nitrile peuvent également vous protéger des objets susceptibles d’endommager votre peau.

Malgré l’élasticité des gants en nitrile, ils sont très solides et donc peu susceptibles d’être perforés. Cela signifie que les objets extérieurs ne pourront pas pénétrer dans le gant et blesser la personne qui le porte. Le port de gants en nitrile vous protégera des coupures, des éraflures, etc.

 

Quand faut-il utiliser des gants en nitrile?

En raison de leur extrême durabilité et de leur caractère protecteur, les gants en nitrile deviennent une option de plus en plus populaire. Ils sont adoptés par de nombreuses professions différentes, car ils fonctionnent bien dans une variété de contextes et de circonstances.

 

Préparation d’aliments

L’une des circonstances dans lesquelles les gants en nitrile sont souvent utilisés est la préparation d’aliments, car ils ont été testés selon une norme européenne qui les considère sans danger pour les aliments. L’utilisation de gants en nitrile lors de la cuisson et de la préparation des aliments est bénéfique, car elle permet d’éviter la contamination croisée.

 

Secteur médical

Les gants en nitrile sont fréquemment utilisés dans le secteur médical. De nombreuses raisons expliquent pourquoi plusieurs hôpitaux ont commencé à abandonner les gants en latex pour les gants en nitrile. Comme les gants utilisés dans le domaine médical entrent en contact non seulement avec les mains du médecin ou de l’infirmière, mais aussi avec le corps du patient, il y a plus de chances qu’ils affectent une personne allergique au latex. Les allergies au latex ne sont pas un problème avec les gants en nitrile.

Les gants en nitrile offrent à l’utilisateur tous les avantages d’un gant en latex, mais le matériau apporte également des avantages supplémentaires. Par exemple, bien qu’extrêmement résistant, si un gant en nitrile est perforé, il se déchire de sorte que la perforation est rapidement remarquée. Cela permet aux médecins de changer de gants aussi rapidement que possible pour garantir le maintien d’un environnement stérile.

 

En laboratoire

Les travaux qui se déroulent principalement dans des laboratoires nécessitent généralement l’utilisation de gants en nitrile. La plupart des travailleurs de laboratoire entrent en contact avec une forme quelconque de danger, qu’il soit chimique ou biologique, contre lequel ils doivent se protéger. Les gants en nitrile sont les gants les plus universellement sûrs pour ceux qui travaillent avec des produits chimiques ou dans des laboratoires présentant des risques.

De toute évidence, les gants en nitrile sont le meilleur choix de gants, non seulement parce qu’ils sont rentables, mais aussi parce qu’ils réduisent le taux d’allergie par rapport aux gants en latex. Ils offrent également une meilleure sensibilité, une plus grande durabilité et une meilleure protection globale.

 

Achetez des gants en nitrile